Toutes les mamans savent bien qu'il n'y a pas de journée type! Déjà parce qu'il n'y a pas d'enfant type et surtout il n'y a pas de nuit type. Selon la nuit et l'humeur du jour on s'adapte aux enfants, réussir à concillier ce que veux chacun.

Mais si il fallait parler plutot d'une journée idéale :

MATIN :

On accueille tous les petits copains, chacun se reveille à son rythme, avec des livres dans le petit fauteuil, en collant des autocollants sur la petite table ou en bricolant sur l'établi. Selon la forme on peut aussi proposer une petite activité de groupe (musique, peinture, construction avec les briques en carton,... ce n'est pas le choix qui manque) ou individuelle (adaptée à l'âge : on observe les animaux de l'arche d'éveil, on leur parle et on dit leur nom quand on est tout petits, on fait rentrer les boules dans une boite et on les observe ressortir quand on grandit, on fait un grande pyramide,...).

Ensuite, direction l'extérieur (bortoli, borely, plage, jeux du corbusier, bibliothèque), on y retrouve les copains, on se défoule et on prend l'air.

Le grand air ça creuse : on rentre à la maison, on se débarbouille, ceux qui se sont endormis sur le chemin du retour finissent tranquillement le dodo dans la poussette ou dans le lit. Pendant que tata prépare le déjeuner, on se détend dans le canapé ou on joue si on a encore la forme, si il y a des grands, direction la cuisine, on vient chercher les affaires à la cuisine et on prépare la table! On passe à table! (pour ceux qui mangent à heure fixe, les plus petits copains auront peut être déjà pris leur encas!), tous ensemble autour de la grande table on se régale soit avec le petit plat préparé par les parents, soit par tata (c'est papa et maman qui décident), on discute on rigole, on observe les grands manger, on essaie de les imiter (voir l'article à table).

Après le déjeuner on laisse tout ça descendre en jouant calmement, pour les plus grands un petit pipi et au lit! Si la sieste n'est pas formellement obligatoire, je l'encourage fortement, elle permet aux enfants de reprendre des forces pour l'après-midi, de ne pas être épuisés en fin de journée (donc difficiles à gérer pour les parents) et aussi de fixer dans la mémoire tout ce qui s'est passé le matin.

Réveil de la sieste tout en douceur, chacun à son rythme, on pourra proposer une petite activité à ceux qui le veulent. Puis on se prépare tranquillement pour la sortie d'école (voir article "la sortie d'école").

Après avoir récupéré le copain à l'école, selon la forme et les envies, on pourra prendre le gouter dehors (dans la résidence arborée avec de la place pour jouer, on prends ballons & co pour s'éclater avec d'autres petits copains, car les parcs après la sortie d'école sont chargés de "grands" trop brusques pour nos tout petits loups) si le temps n'est pas approprié on que nous n'en avons pas tous envie, on rentre à la maison où on pourra à nouveau jouer librement ou bien proposer une activité groupée ou individuelle selon les désirs de chacun.

Biensur cette journée type est plus adaptée aux "grands" qu'aux 3 mois - 1 an qui eux dorment et mangent selon leurs besoins, nous nous adaptons aussi évidemment à leur rythme : on ne réveille pas un bébé en pleine sieste si on sait qu'il ne va pas se rendormir (à moins qu'on n'ai vraiment pas le choix), on ne fait pas attendre un bébé qui a faim,...

Retour à l'accueil