Ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas encore, qu'il n'a pas le droit lui aussi à une attention toute particulière. Dès sa naissance il a des compétences, à nous de nous adapter pour lui proposer des interactions adaptées à son évolution.

A la maison, pas de parc, la maison est entièrement adaptée aux tout petits, ils peuvent toucher à tout (ou presque) et aller partout.

Je propose au tout petit, lorsqu'il est en moment d'éveil d'être toujours proche d'autres "humains".

Ainsi il pourra être installé tranquillement sur un matelas à côté des copains qui jouent pour pouvoir les observer, les écouter, les sentir si tata est à coté.

La plupart du temps, je propose à l'enfant des positions libre : allongé sur le dos quand il est tout petit assis à l'aide de coussin quand il grandit...

J'utilise le transat uniquement si c'est la meilleure option : si nous faisons un atelier gateau dans la cuisine, petitou nous accompagne assis dans son transat, mais si nous sommes dans le salon, il sera bien plus à l'aise et libre de ses mouvement sur un matelas dédié.

Lorsque bébé commence à vouloir se tenir assis et s'agace vite de la position allongée on alternera matelas, calé avec des coussins(le coussin d'allaitement offre un très bon maintien), un petit moment dans la chaise haute pour jouer ou regarder dehors quand on est sur le balcon.

Je trouve intéressant de changer le petit enfant d'environnement quand il commence à se lasser, il n'est pas étonnant que le bébé s'agace de rester de longues périodes sous son arche d'éveil. Il y a tant de choses à voir dans une maison, aidons le à explorer tout ça dès son plus jeune age!

De même à l'extérieur, j'essaie de ne pas cantonner bébé à la poussette, il y est déjà pour les déplacements, quand on arrive au parc, on installe un grand drap, on s'éloigne de ce qui peut être dangereux et on le laisse observer ce qui l'entoure pendant ses périodes d'éveil, cela donne aussi plus envie aux autres enfants de venir interagir avec lui!

Et pour les mauvais jours, et les moments de tensions, l'écharpe de portage est souvent une amie formidable, bercé par les pas et la chaleur du corps bébé réussi bien souvent à retrouver le calme, observe ce qui se passe ou s'endort. Pourquoi réserver l'écharpe aux déplacements extérieurs.

Retour à l'accueil